Les enfants ne connaissent pas leurs droits ou ne les connaissent pas assez bien. C'est ce que nous constatons régulièrement dans notre quotidien de conseil. Pour que cela change, les droits de l'enfant doivent être expliqués de manière simple, adaptée à l'âge et attrayante pour les enfants. C'est précisément là qu'intervient l'application des droits de l'enfant KIDIMO de la Haute école spécialisée de Suisse orientale (OST) et de la Haute école pédagogique de Lucerne (PH Luzern) : avec KIDIMO, les enfants dès 7 ans plongent dans les trois univers des droits de protection, de promotion et de participation et explorent leurs droits à travers des énigmes, des jeux d’observation et de courts clips.
KIDIMO a été lancée il y a deux ans. Nous, de l'Office de l'Ombudsman des droits de l'enfant Suisse, avons pu accompagner le projet dès le début en tant que partenaire spécialisée. L'application est gratuite et disponible en allemand, italien ainsi qu'en français. Elle est constamment développée et enrichie de nouveaux contenus. Récemment, une scène sur les droits des enfants dans le système de santé a été ajoutée, en collaboration avec l'association Kind+Spital. D'autres contenus sont également prévus, comme par exemple le thème du handicap, afin de représenter d'autres réalités de vie.
L'équipe de projet a également élaboré, outre l'application, un matériel d'accompagnement complet qui peut être utilisé par les professionnel·le·s dans leur travail avec les enfants. Les unités d'enseignement conçues pour l'enseignement scolaire sont en outre alignées sur le plan d'études 21 (les links dans ce paragraphe sont en allemand).
Comment l'équipe de projet de l'OST revient sur le développement de l'application et quelle direction prendra la suite du voyage de KIDIMO, vous l'apprendrez dans la vidéo suivante :
[A1]Les links dans ce paragraphe sont en allemand