Blog

Expertise

Les droits des enfants réfugiés de guerre

15 juin 2022
La guerre en Ukraine est omniprésente dans tous les médias – une guerre qui charrie son flux de réfugiés, avec leurs histoires, leurs destins et leurs traumatismes. Ces personnes cherchent refuge également chez nous, en Suisse. Arrachées à leurs structures sociales et culturelles, privées de leurs moyens de subsistance, elles se retrouvent dans une situation de grande dépendance à leur arrivée dans le pays d’accueil. Les réfugiés sont par conséquent très exposés au risque de discrimination, voire d’exploitation criminelle. 
Expertise

Quelle lacune est comblée par l’office de l’ombudsman des droits de l’enfant Suisse ?

31 mai 2022
Voilà bientôt deux années que le Parlement a adopté la motion pour créer un « office de l’ombudsman des droits de l’enfant ». Actuellement, la balle est dans le camp de l’administration fédérale. En approuvant la motion, le Parlement a reconnu la lacune qui y est précisément décrite: en dépit des 58 organisations de défense des droits de l’enfant, des 7 institutions de l’ombudsmans cantonaux et des autres institutions communaux, il faut tout de même un office de l’ombudsman des droits de l’enfant. Comment est-ce possible ?
Expertise

Exemple de consultation : comment nous avons aidé Dilan* (9 ans) à trouver un foyer accueillant, à l’abri de la violence et de l’alcoolisme

2 mars 2022
Comment apporter notre soutien aux enfants et aux jeunes qui se trouvent dans des situations difficiles ? Dans le cadre de notre série d’articles, nous examinons le cas particulier d’un garçon qui souffre de la violence et d’alcoolisme à la maison.
Expertise

Tolérance zéro pour la violence éducative envers les enfants

15 février 2022

En Suisse, un enfant sur trois subit des violences physiques dans le cadre d’une « mesure éducative ». La violence éducative envers les enfants est l’expression d’excès, et souvent de traumatismes personnels, que les parents ont eux-mêmes subis lorsqu’ils étaient enfants. Briser le cercle vicieux exige un travail de développement sur soi-même. Pour cela, il faut impérativement proposer davantage de solutions aux parents. C’est la seule manière de provoquer un changement durable, dans l’intérêt des enfants.