Vision
Tous les enfants font l’expérience d’un système judiciaire adapté à leurs besoins, compréhensible et fiable, qui les traite avec dignité, attention, respect et équité. Des spécialistes dotés d’une formation spécifique écoutent les enfants, prennent leurs points de vue au sérieux et veillent à ce que les intérêts de celles et ceux qui ne peuvent pas s’exprimer soient protégés. Le rythme d’action est adapté aux enfants: le processus est aussi rapide que nécessaire. Les enfants bénéficient d’un accès approprié au système judiciaire. Ils sont traités avec respect, leur cause est directement soutenue et leur résilience est renforcée. Les enfants ont la possibilité de participer activement à des décisions qui ont souvent des répercussions sur tout le reste de leur vie. En expérimentant leur efficacité personnelle, ils apprennent à assumer leurs responsabilités.
Mission
Nous apportons notre aide directe aux enfants et aux jeunes. Nous analysons leur situation au regard des droits de l’enfant et des droits procéduraux, leur fournissons des informations, les conseillons, faisons office d’intermédiaire entre les experts locaux et les enfants/jeunes, formulons des recommandations et rendons compte chaque année à la Confédération et aux cantons.
Nous nous engageons pour que tous les professionnels du système judiciaire connaissent les lignes directrices du Conseil de l'Europe sur une justice adaptée aux enfants et appliquent les droits de l’enfant et les droits procéduraux. Cet objectif, nous ne pouvons l’atteindre que si tous les professionnels souhaitent réellement sa mise en œuvre, si tous sont conscients de l’importance de soutenir directement la cause des enfants, de renforcer leur résilience et de les protéger efficacement. (Voir aussi Acte de fondation).
Résilience – renforcer les enfants et les jeunes
Les enfants et les jeunes qui ont affaire au système judiciaire doivent sortir renforcés de cette expérience.
Les lignes directrices du Conseil de l’Europe couvrent entre autres les droits à l’information, au conseil, à l’expression de l’opinion ainsi qu’à la représentation juridique. Ces droits ont un impact direct sur la résilience des enfants et des jeunes. Les enfants apprennent très tôt qu’en exprimant leur volonté, ils peuvent infléchir le cours des événements et donc contribuer eux-mêmes à une solution.
Lorsque les enfants et les jeunes sont pris au sérieux par les professionnels notamment au sein des tribunaux et des autorités, leur estime de soi s’en trouve directement renforcée.
La résilience (du latin resilire «rebondir, ricocher») est la capacité à surmonter les crises en faisant appel à des ressources personnelles ou mises à disposition par la société et à faire de ces crises une opportunité de développement.
Parmi les facteurs de résilience, citons:
- la conviction de l’efficacité personnelle,
- une perception de soi positive,
- une capacité d’autodétermination adaptée,
- la capacité à résoudre les problèmes,
- les compétences sociales,
- une gestion du stress adéquate,
- la stabilité des relations.
Vous trouverez dans notre bibliothèque une bibliographie détaillée et des publications sur le thème de la résilience.