Un grand merci à Jacqueline Fehr, conseillère d’État, à la Direction de la justice et de l’intérieur du canton de Zurich ainsi qu’au canton de Zurich pour leur engagement en faveur d’un renforcement des droits de l’enfant!
La valeur ajoutée sociale et le bénéfice de l’Office de l’Ombudsman des droits de l’enfant Suisse national, indépendant et facile d’accès sont largement reconnus. La Confédération et les différents cantons misent sur les connaissances de nos expert·e·s en droits de l’enfant. Des enfants, des jeunes et de jeunes adultes issus de 23 cantons ont profité d’un conseil juridique et d’une intermédiation. Le canton de Zurich s’engage également en faveur d’une justice adaptée aux enfants.
L’unité de direction sous l’impulsion de Jaqueline Fehr s’est fixé pour objectif de préserver les jeunes de tout préjudice dans le cadre d’une procédure légale. Elle explique pourquoi l’offre de l’Office de l’Ombudsman des droits de l’enfant Suisse est indispensable au système judiciaire:
Les enfants et adolescents peuvent faire valoir leurs droits dans le cadre de procédures et exprimer leurs besoins et leurs préoccupations.
Un organisme indépendant qui intervient en cas de problèmes relevant des droits de l’enfant est nécessaire.
Un conseil juridique et une intermédiation adaptés aux enfants sont nécessaires en cas de procédures complexes.
Ensemble, nous veillons à ce que les Droits de l’enfant soient véritablement entendus dans le système judiciaire.