Exemple de consultation : comment nous avons aidé Dilan* (9 ans) à trouver un foyer accueillant, à l’abri de la violence et de l’alcoolisme

2 mars 2022

Comment apporter notre soutien aux enfants et aux jeunes qui se trouvent dans des situations difficiles ? Dans le cadre de notre série d’articles, nous examinons le cas particulier d’un garçon qui souffre de la violence et d’alcoolisme à la maison.

Les enfants et les jeunes peuvent directement faire part de leurs expériences à tout moment en utilisant le lien office-ombudsman-enfants.ch qui les met en contact avec une assistance juridique. Nos experts les conseillent et les aident à faire valoir leurs droits. 

Dilan, le garçon dont nous décrivons la situation ci-dessous, a pu bénéficier de nos conseils et recevoir un soutien crucial.

 

Enfance au milieu des bouteilles de bière

Les parents de Dilan sont séparés depuis quelques années. Le garçon vit avec sa mère. Il est témoin de violentes disputes — le nouveau compagnon de sa mère en vient souvent aux mains. De manière générale, la consommation d’alcool à la maison est assez élevée. La mère a recours à différentes substances addictives et donne également de l’alcool à Dilan. Celui-ci ne voit que rarement son père biologique. 

Dilan a secrètement décidé qu’il préférerait vivre avec son père, mais il craint la réaction de sa mère et de son compagnon. Conscient du désir de Dilan, le père nous contacte, et de cette manière, nous établissons un contact entre l’enfant et nos experts. Nous sommes alors en mesure de parler directement à Dilan et de lui fournir des informations détaillées concernant ses droits en vertu de la loi.

 

Voici comment nous assistons Dilan

Lors de l'entretien de conseil, nous discutons en détail de la situation avec Dilan. Nous l’informons de ses droits, nous décrivons ses options et nous l’encourageons à exprimer ses opinions. En outre, nous contactons l’Autorité de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA) et recommandons de programmer un entretien avec Dilan. Nous alertons son père sur la possibilité de demander une modification du droit de déterminer le lieu de résidence de Dilan afin que la situation puisse être réévaluée par l’APEA, dans l’intérêt supérieur de l’enfant. Dilan est entendu par l’Autorité de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA), qui mène un examen plus approfondi. Sa demande est acceptée. Dilan vit désormais avec son père, dans un environnement sûr et exempt de violence.

 

L’application des droits de l’enfant

Ce cas montre comment nous assistons Dilan dans ses intentions, en l’aidant à faire l’expérience de l’auto-efficacité dans cette situation préjudiciable, à apprendre à faire usage de ses droits et donc à renforcer sa résilience.

Dans les consultations avec les enfants et les jeunes, l’importance d’une écoute active et de discussions sur les droits des enfants est de plus en plus évidente. C’est seulement de cette manière que nous, les experts, nous pouvons nous faire une idée précise de la situation de vie d’un enfant et lui fournir soutien et conseils.

La possibilité pour Dilan de nous faire part de ses désirs et les mesures qui ont été prises par la suite ont permis d’appliquer et de garantir son droit à être entendu, à exprimer son opinion, à recevoir des informations, à vivre dans un foyer accueillant, à grandir à l’abri de la violence et à protéger sa santé physique, ainsi que son droit primordial à prendre une décision dans son intérêt en tant qu’enfant.

 

* Les noms et les descriptions ont été modifiés afin de protéger les droits des participants à l’anonymat et à la vie privée.