Professionnel·le·s de l’enfance et de l’adolescence, notamment:
Assistant·e·s sociaux·ales, éducateur·trice·s, enseignant·e·s, ergothérapeutes, infirmier·ère·s scolaires, logopédistes, médecins généralistes, médiateur·trice·s scolaires, pédiatres, pédopsychiatres, psychologues, psychomotricien·ne·s
Les troubles du développement, qui peuvent se manifester à divers âges et sous des formes variées, perturbent le développement cognitif et socioémotionnel de l’enfant et de l’adolescent·e. L’expression de ces troubles impacte fortement les apprentissages et influe sur le comportement de l’enfant au niveau familial, scolaire, et institutionnel.
La détection et la prise en charge de ces troubles sont primordiales pour l’épanouissement et la santé mentale des jeunes qui en souffrent. Dans un système d’éducation à visée de plus en plus inclusive, comment sensibiliser les professionnel·le·s et leur apporter des moyens pour adapter leur pratique aux besoins particuliers de ces enfants et adolescent·e·s?