Préparation mentale

Lieu
Campus UNIL-EPFL, Lausanne
Date
Public Cible

Toute personne qui souhaite pouvoir exercer en tant que préparateur·trice mental·e auprès de sportif·ive·s, de musicien·enne·s ou d’artistes, notamment les:

  • formateurs·trices, entraîneur·e·s et moniteurs·trices dans les domaines sportifs ou artistiques
  • physiothérapeutes, ostéopathes, ergothérapeutes, médecins du sport, psychologues
  • enseignant·e·s d’éducation physique et sportive

Avoir un bon niveau d’anglais est recommandé, car même si la formation est principalement donnée en français, il se peut que certaines interventions se fassent en anglais. Les supports de cours sont en français.

Contenu

La recherche scientifique a fait de grandes avancées sur l’identification et le développement des habiletés mentales favorisant la performance. Cette nouvelle dynamique se traduit par un besoin de professionnaliser le rôle de préparateur·trice mental·e et d’offrir en Suisse romande une formation certifiante dans ce domaine.

Motivation, capacités à faire face aux situations difficiles, stratégies cognitives ou émotionnelles de régulation de la pression sont quelques uns des nombreux aspects psychologiques pouvant avoir un impact positif ou négatif sur la performance. Mais comment entraîner sportif·ive·s, musicien·enne·s ou artistes, à développer les caractéristiques mentales déterminantes dans l’optimisation de la performance? Quelles techniques peuvent contribuer à la mise en place d’un mental solide et comment les intégrer dans ses pratiques d’entraînement et d’accompagnement?