Toutes et tous les professionnels qui travaillent pour ou avec des enfants, les personnes intéressées des cercles politiques.
Chaque enfant a droit à une éducation non violente, ainsi que la Convention relative aux droits de l’enfant de l’ONU le déclare.
Même si la Suisse l’a ratifiée en 1997, il aura fallu vingt-cinq ans pour que la politique reconnaisse effectivement le droit à une éducation sans violence : le 14 décembre 2022, le Conseil des États a dit « oui » à la motion 19.4632 « Inscrire l’éducation sans violence dans le CC ». Il a ainsi chargé le Conseil fédéral d’élaborer un projet de loi.
Au niveau politique, les discussions portaient principalement jusqu’à présent sur la question de savoir « si » l’éducation non violente devait être ancrée dans la législation. Désormais, elles se déplacent surtout vers le « comment » introduire la loi dans le CC.
Toutes les personnes qui déploient leur activité professionnelle avec des parents et des enfants se posent pourtant d’ores et déjà de nombreuses questions intéressantes, telles que : jusqu’où va l’éducation et où entre-t-on dans la violence ? Que ressort-il des dernières connaissances scientifiques concernant le comportement éducatif des parents en Suisse ? Et quels défis et quelles chances la nouvelle législation implique-t-elle ?