Adolescence et consommation de substances

Lieu
Campus UNIL-EPFL, Lausanne
Date
-
Public Cible

Professionnel·le·s souhaitant acquérir des connaissances de base et réfléchir sur la thématique de la consommation de substances à l’adolescence, notamment : éducateur·trice·s, enseignant·e·s, médiateur·trice·s scolaires, assistant·e·s sociaux·ales, professionnel·le·s de l’insertion, travailleur·euse·s sociaux·ales de proximité, animateur·trice·s socioculturel·le·s, infirmier·ère·s, médecins, psychologues ou collaborateur·trice·s de services d’urgence, de justice ou police

 

Contenu

La consommation de psychotropes et d’alcool fait souvent partie des expérimentations de l’adolescence. Elle est la plupart du temps associée au plaisir, à la liberté, à la prise d’autonomie et à la sociabilité. Cependant, elle peut aussi masquer un réel mal-être, qui peut mener à des difficultés familiales, scolaires et professionnelles, ainsi qu’à des conséquences sur la santé psychique et physique.

La loi sur les stupéfiants (LStup, art. 3c) incite les professionnel·le·s à annoncer toute personne ayant un problème de consommation auprès d’un service de soin. En tant que professionnel·le travaillant avec des jeunes, quel est mon rôle dans le repérage et l’accompagnement des adolescent·e·s consommateur·trice·s?