Portail de formation sur les droits de l’enfant

26 août 2022

En Suisse aussi, les droits de l’enfant reposent sur la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant. Mais il ne suffit pas de la ratifier. Le Conseil de l’Europe a adopté des lignes directrices pour une justice adaptée aux enfants afin de leur garantir une prise en charge appropriée par le système judiciaire. Mais pour atteindre cet objectif d’une justice adaptée aux enfants, nous avons besoin non seulement de bases juridiques établies, mais aussi que des professionnel·le·s spécialement formé·e·s veillent à la mise en application des droits de l’enfant.

C’est pourquoi l’ensemble des professionnel·le·s en contact avec des enfants et des jeunes dans le système judiciaire doivent suivre régulièrement des formations interdisciplinaires obligatoires sur les droits et les besoins psychosociaux des mineur·e·s. Cela vaut particulièrement pour les professionnel·le·s en contact direct avec des enfants en état de grande vulnérabilité, notamment les enfants traumatisés, en situation de handicap , atteints de troubles mentaux ou victimes de violences et de négligence.

 

Liens entre justice et vie des enfants

Notre système juridique touche à tous les domaines de la vie et donc à la vie de tous les enfants en Suisse. Dans certains domaines, les enfants nécessitent l’aide de professionnel·le·s pour garantir et assurer la mise en application de leurs droits, qu’il s’agisse de collaborateurs et collaboratrices du système scolaire (enseignant·e·s, psychologues scolaires, éducateurs et éducatrices spécialisé·e·s, autorités scolaires), de professionnel·le·s de santé (pédiatres, spécialistes, pédopsychiatres, etc.) ou de collaborateurs et collaboratrices d’autorités et d’institutions étatiques (APEA, curateurs et curatrices, services d’enquête, aide aux victimes, autorités de migration, aide aux enfants et aux jeunes), sans oublier les représentant·e·s du système judiciaire lui-même (policiers et policières, avocat·e·s pour mineur·e·s, procureur·e·s, représentant·e·s juridiques des enfants, juges, etc.). Toutes ces personnes ont le devoir de reconnaître et d’appliquer leurs droits.

La Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant stipule notamment que les enfants ont le droit d’être entendus, leurs opinions étant dûment prises en considération eu égard à leur âge et à leur degré de maturité. Et les lignes directrices du Comité des ministres du Conseil de l’Europe sur une justice adaptée aux enfants sont très claires quant à la formation des professionnel·le·s concerné·e·s: «Toutes les personnes travaillant avec les enfants devraient se former à communiquer, à employer un langage adapté aux enfants et à accroître leurs connaissances en psychologie de l’enfant. (...) Les droits des enfants pourraient et devraient faire partie des programmes scolaires et de ceux de certaines spécialités de l’enseignement supérieur (droit, psychologie, action sociale, police, etc.). Cet enseignement devrait viser les spécificités des droits de l’enfant ainsi que la législation relative aux questions concernant les enfants, telles que le droit de la famille, la justice pour mineurs, la législation en matière d’asile et d’immigration, etc.».

 

Des formations adaptées à chaque professionnel·le

Selon le domaine dans lequel interviennent les professionnel·le·s pour soutenir, accompagner et favoriser le développement des enfants, des connaissances et compétences différentes sont requises. Les droits de l’enfant en tant que tels constituent bien sûr la base, mais les compétences en matière de dialogue avec les enfants, de gestion des conflits, de psychologie du développement, de détermination de la volonté subjective, de collaboration interdisciplinaire avec d’autres professionnel·le·s et de prise en charge des enfants traumatisés sont également essentielles, tout comme la compréhension de son propre rôle.

 

Ce qui valait hier peut s’avérer obsolète aujourd’hui

Même les professionnel·le·s qui ont suivi une formation supérieure et disposent de bases solides, manquent souvent d’une formation spécifique aux enfants. Or, ce domaine est en pleine mutation. Les nouvelles connaissances acquises dans le cadre de recherches sur la résilience, les traumatismes et les enfants handicapés requièrent une formation continue et un perfectionnement réguliers si nous voulons mettre en place un système juridique véritablement adapté aux enfants. En Suisse, des congrès et formations continues en la matière sont proposés par différentes institutions, universités et hautes écoles spécialisées.

 

Quelle est la formation continue la mieux adaptée à vos besoins?

L’Office de l’Ombudsman des droits de l’enfant Suisse s’engage pour un système juridique adapté aux enfants. Cela implique, d’une part, de répertorier les formations continues de qualité et, d’autre part, de permettre une recherche efficace des possibilités de formation continue à travers la Suisse. C’est pourquoi nous avons mis en place sur notre site Internet un outil de recherche de formations continues afin que vous puissiez affiner vos recherches par thème, type, langue et région. En outre, nous informons régulièrement les professionnel·le·s et toutes les personnes intéressées des offres existantes dans notre newsletter, à laquelle vous pouvez vous abonner ici. Merci de l’aide précieuse que vous nous apportez dans la protection et l’accompagnement des enfants en Suisse grâce à vos connaissances spécialisées et à votre approche professionnelle!