Exemple de consultation : comment nous avons permis à Fabian* de trouver une solution durable à sa situation

15 décembre 2021

Comment, concrètement, aidons-nous les enfants et les adolescents ? Qu’est-ce que cela veut dire lorsque nous garantissons les droits de l’enfant et les droits procéduraux en faisant office d'intermédiaire entre les professionnels et les enfants ? Afin de vous familiariser avec notre travail, nous lançons une nouvelle série d'articles avec des exemples fréquents et donc typiques de notre activité de conseil. L’importance et la nécessité de l’Office de l'Ombudsman des droits de l'enfant sont mises en relief au travers de différentes situations dans la vie d’enfants et de jeunes.


À tout moment, les enfants et les jeunes peuvent s’adresser directement à nous pour un soutien juridique par l’intermédiaire de office-ombudsman-enfants.ch. Nos expert·e·s les conseillent et les aident à faire valoir leurs droits. C’est ainsi que Fabian est venu nous demander conseil.

 

Comment Fabian est arrivé dans la structure d’accueil avec encadrement

Fabian prend contact avec l’Office de l'Ombudsman des droits de l'enfant. L’adolescent habite depuis environ un an avec un proche qui l’a accueilli après de violentes disputes avec l’un de ses parents. 

L’adolescent ne va pas bien – il nourrit des pensées suicidaires. Fabian souffre beaucoup de ses nouvelles circonstances de vie et de logement, marquées par de violentes querelles. Retourner dans sa famille n’est pas non plus envisageable pour lui du fait des conflits persistants.

 

Voici comment nous pouvons soutenir Fabian

Après que Fabian ait pris contact avec nous, un entretien de conseil est convenu avec l’Office de l'Ombudsman des droits de l'enfant. Fabian fait part de sa situation et veut que l’experte compétente lui indique les solutions envisageables. Notre conseillère l’assure de son droit à l’information et lui explique qu’il peut s’adresser à l’APEA. Elle lui explique le rôle et les compétences de l’APEA. Elle lui présente également la procédure de l’APEA, l’informe de ses droits procéduraux et lui donne l’adresse d’un centre de conseil pour jeunes près de chez lui. L’Office de l'Ombudsman des droits de l'enfant fait en sorte qu’il ne se produise aucun retard et que l’adolescent reçoive une aide immédiate.


Fabian s’adresse alors à l’APEA qui initie une procédure. Les explications et les entretiens avec toutes les personnes concernées montrent que Fabian souffre beaucoup de la situation et de la pression émotionnelle. Il s’avère qu’au vu des circonstances, une solution au sein de la famille n’est pour l’heure pas possible. Finalement, en raison de son droit à un foyer bienveillant, Fabian obtient une place dans une structure d’accueil avec encadrement. Le placement extra-familial se révèle rapidement être la solution adéquate : sa santé psychique et la situation générale avec sa famille s’améliorent durablement après son emménagement. L’aide rapide apportée par l’Office de l'Ombudsman des droits de l'enfant a évité préventivement l’escalade des disputes et une mise en danger de soi-même.  

 

L’application des droits de l’enfant

Cet exemple illustre comment nous avons été en mesure de conseiller Fabian sur ses droits par rapport à sa situation concrète afin qu’il puisse développer sa résilience par son auto-efficacité et faire valoir, auprès des personnes concernées, ses droits à l’information, à l’évitement des retards, à un foyer bienveillant, à la protection et à la sécurité

 

* Les noms et les descriptions ont été modifiés afin de préserver les droits personnels et la vie privée des personnes concernées.